Les offices

La pandémie va affecter les célébrations pascales, en particulier la Vigile pascale mais aussi les horaires des autres célébrations. Ainsi les offices du Jeudi Saint et Vendredi Saint devront être logiquement célébrés en fin d’après-midi (en raison du couvre-feu). La messe Chrismale (vécue le lundi 29 mars) se déroulera quant à elle à 15h à l’église Saint Louis (La Roche-sur-Yon) mais ne pourra pas être retransmise en vidéo sur le site du diocèse et sa chaîne Youtube, ni sur RCF Vendée comme indiquée initialement.

Avec le couvre-feu et l’impossibilité de célébrer la Vigile le soir, elle est reportée au lendemain matin tôt (6h30) pour qu’elle puisse être vécue dans la nuit. Le Missel romain stipule que « La Veillée pascale se célèbre entièrement de nuit. Elle ne peut commencer qu’après la tombée de la nuit; elle doit être achevée avant l’aube du dimanche ».

Pour la célébration des Rameaux, ainsi que celle du dimanche de Pâques, rien ne change. Pour connaître l’ensemble des horaires des offices de la Semaine Sainte nous vous invitons à vous tourner vers vos paroisses.

Se préparer à Pâques sur RCF Vendée

Depuis plusieurs années, RCF propose de vivre toute la semaine Sainte au rythme de la prière de l’Eglise et de la découverte de communautés religieuses. Cette année, RCF Vendée sera du lundi Saint au mercredi Saint au coeur du centre spirituel diocésain du Relais pascal, aux Sables d’Olonne, avec la communauté des Béatitudes.

Chaque jour, les offices des Laudes (7h30), de vêpres (18h15), plus des temps de prière (11h30) permettront de rentrer pleinement dans le mystère pascal. Des reportages, des témoignages seront diffusés dans les matinales, le temps du midi, et du soir (18h10-19h) et feront mieux connaitre le charisme des Béatitudes.

Le reste de la semaine Sainte emmènera les auditeurs dans l’église Saint-Ignace avec la communauté jésuite de Paris