« Soit marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu ».

Durant le week-end du 13 et 14 février 2021, quarante trois jeunes de deux paroisses ; Saint Jean Baptiste des collines et la paroisse Saint Pierre et Paul des Herbiers ont reçu le sacrement de la confirmation par Monseigneur évêque François JACOLIN à l’église Saint Pierre des herbiers.

Suite à des mesures sanitaires de la situation actuelle de la pandémie du COVID 19, nos 43 jeunes ont été confirmés en deux groupes ; 22 jeunes samedi le 13 février et 21 jeunes dimanche le 14 février.

Après avoir professé solennellement la Foi, les jeunes confirmands ont pu vivre deux gestes fondamentaux du sacrement de la confirmation, c’est à dire « l’imposition des mains » et « la chrismation ».

L’évêque et les prêtres présents ont imposé les mains sur tous les jeunes confirmands en faisant descendre sur eux l’Esprit Saint. Un geste qui a été fait sur les Apôtres jusqu’à maintenant.

Enfin, la Chrismation avec le Saint chrême, une huile parfumée, l’évêque a marqué le front de chaque confirmand en lui disant : « Soit marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu ». Cette onction signifie pour chacun que l’Esprit Saint sera toujours avec lui pour l’aider à connaître le Père et le fils, à les aimer de tout son cœur, et à les faire connaître aux autres.

A l’image de cette huile sainte qui répand une bonne odeur, nous souhaitons à tous les confirmés de répandre par leur paroles et leurs actes la Bonne Nouvelle de Jésus Christ pour toujours !

Abbé Janvier DUSABIMANA