L'église Notre Dame de la Nativité

Un Peu d’Histoire

L’ancienne église qui datait de 1785-1787 s’élevait juste devant l’église actuelle.Dégradée durant la révolution, réparée en en 1811, il faudra cependant envisager une nou­velle construction à la fin du siècle, malgré une restauration complète et un agrandissement en 1835-36.

En dépit de difficiles problèmes de fi­nancement et de réalisation matérielle (l’ar­chitecte devra revoir cinq ou six fois ses plans), la construction débute le 15 octobre 1896 et se termine le 30 août 1902. La nou­velle église sera consacrée le 16 septembre 1902.

Avec un clocher dominant le bourg de ses 50 m et visible à des kilomètres à la ronde, Chambretaud dispose, en ce début du 20ème siècle, d’une magnifique église en granit du pays. Le maître Autel, la Sainte Table et la Chaire, dons personnels de Madame la Comtesse de la Borde, sont en marbre blanc. Les vitraux donnent une grande luminosité et l’un d’eux rappelle le martyre de l’abbé NICOLAS, vicaire d.e la paroisse au moment de la révolution.

Le Centenaire en 2002

En septembre 2002, toute la Communauté paroissiale a fêté le centenaire de cette magnifique église !!