La Profession de Foi

La profession de foi rappelle le baptême. Nous sommes tous appelés à faire profession de foi au cours de la Veillée Pascale en union avec les nouveaux baptisés
L’Église de France a une particularité. En effet, Saint Vincent de Paul, a voulu mettre en valeur la première communion qui se faisait vers 11 ans après les années de catéchisme. On a appelé cette première communion LA COMMUNION SOLENNELLE.
En 1910, le pape Pie X a demandé qu’on donne aux enfants l’occasion de communier dès l’âge de raison, c’est à dire vers 7 ans. On appela cette première communion la communion privée et on continua à appeler communion solennelle celle qu’on faisait vers 12-13 ans.
Dans les années 1950-1960, la communion solennelle devient une profession de foi en lien avec la profession de foi baptismale de la vigile pascale. L’aube et la croix remplace les tenues antérieures pour marquer le lien avec le baptême.
Dans notre diocèse, au tournant des années 80, on a voulu mettre en valeur la Confirmation que l’on propose aux adolescents à partie de 13 ans. La profession de foi a été moins solennisée et elle est proposée en fin d’année de catéchèse, surtout en fin de Cm2,. On l’appelle aussi la Fête de la foi.
Cette fête de la Profession de Foi se prépare un mercredi au cours d’ un temps fort rassemblant tous les CM2 de la paroisse.