LES COMMUNAUTES ECCLESIALES DE PROXIMITE

La mise en place des nouvelles paroisses sur notre diocèse, voulue par notre évêque, a été accompagnée d’une réflexion sur la proximité à vivre sur ces ensembles paroissiaux. C’est dans ce sens que sont nées les communautés ecclésiales de proximité.

Après un discernement de plus d’un an par le conseil de paroisse, tenant compte notamment de l’histoire de nos deux anciennes paroisses, il a été décidé de constituer 5 communautés ecclésiales de proximité :

– Chambretaud            – Saint Malo du Bois            – Les Epesses et Saint Mars la Réorthe            – Les Herbiers et Saint Paul en Pareds            – Mallièvre et Treize-Vents

Pour une bonne marche de ces communautés de proximité une équipe de proximité composée de plusieurs laïcs a été constituée pour chaque communauté (elles vous ont été présentées lors des vœux de la paroisse en janvier dernier). Ces équipes veilleront, en se retrouvant régulièrement, à ce que les cinq dimensions de la mission pastorale (l’annonce de l’Evangile, la formation de la foi à tout âge, la célébration des sacrements, le partage fraternel, le souci des plus pauvres) soient réellement vécues localement. Un des membres de ces équipes participera à l’Equipe Pastorale pour une communion et une communication entre les différents clochers de la paroisse. Tous les membres de ces équipes participeront au conseil de paroisse (composé de laïcs, d’une religieuse, des diacres et des prêtres) qui se réunira trois fois par an.

Ces équipes ne feront pas tout par elles-mêmes, mais elles susciteront l’initiative des autres membres de la communauté ecclésiale de proximité, pour annoncer l’Evangile et approfondir la foi, célébrer les sacrements, prier ensemble, vivre la solidarité avec les plus pauvres et la fraternité entre tous. Elles assurent un contact clairement identifié afin que toute personne sache à qui s’adresser pour des renseignements concernant les propositions pastorales de la paroisse. Ainsi dans les prochains bulletins, les différentes communautés ecclésiales vous seront présentées ainsi que leurs équipes d’animation. Bonne mission à tous !

P.Florent MURZEAU